Le rucher

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Le rucher à La Lavanderie

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Hautefage la Tour, Lot et Garonne, France
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- Notre histoire et le camping car

Le début


L’aventure camping car a commencé à la foire de Bordeaux en 2004. En nous promenant dans la foire, nous avons parcouru le hall d’exposition des « véhicules de loisir ». Par simple curiosité, nous sommes entrés dans un camping car, puis deux, puis trois …

Nous avons trouvé ce mode de loisir intéressant car nous avons immédiatement perçu qu’il permettait une grande liberté dans les déplacements sans contrainte de planification de réservation, etc.

En outre, ceci nous rappelait ce que nous faisions 25 ans plus tôt environ. A l’époque, nous avions une « tente galerie Goélette ». Il s’agissait d’une tente dans une coque « en dur » qui se fixait sur le toit de notre voiture (une « 4L » à l’époque) et l’on dormait dans cette tente en y accédant par une petite échelle. Confort assuré avec un matelas mousse et bien à l’abri des intempéries avec un toit en dur. Nous avons ainsi passé de nombreuses nuit de « camping », notamment sur la côte Belge, non loin de notre Nord natal … Ce type d’équipement existe d’ailleurs toujours et est souvent vendu maintenant pour être installé sur des 4x4. Nous avions donc certainement déjà à l’époque une « âme de camping cariste » !!
Cette tente ressemblait assez à celle-ci :


Nous avons alors commencé à nous documenter sur le camping car et sur la pratique de ce mode de loisirs (l’eau, le gaz, les batteries, etc.). Merci Internet et les forums qui permettent d’échanger avec des personnes qui ont de l’expérience. Bien sûr, il faut « en prendre et en laisser » mais c’est un bon moyen pour apprendre et éviter de commettre de grosses erreurs.

Se lancer dans un tel investissement sans y avoir vraiment goûté auparavant nous faisait toutefois craindre une éventuelle déception. Nous avons alors décidé de tester l’engin en en louant un pendant une semaine. Nous habitions alors près de Pau et nous avons trouvé un concessionnaire à Toulouse qui faisait de la location (TPL).

En février 2005, nous partions donc une semaine, direction la Camargue, avec un bel intégral Pilote. Marine nous accompagnait. Immédiatement, nous avons été conquis. La rencontre avec des camping caristes avec lesquels nous avions fait connaissance sur un forum Internet nous confortait également dans notre envie de concrétiser.


Le « Le Voyageur »


Au retour, halte au « Salon » de Narbonne, organisé par le réseau TPL. Le camping car loué nous avait bien plus mais nous lui avions trouvé quelques points faibles au niveau de l’aménagement et de l’insonorisation. Le vendeur rencontré sur ce Salon nous conseilla de nous diriger vers le responsable commercial de la marque « Le Voyageur » en nous disant que nos exigences seraient certainement mieux satisfaites. Effectivement, la visite de quelques modèles présentés et les explications fournies nous ont convaincus.

Nous avons alors commencé à nous documenter de manière plus approfondie et notamment sur cette marque. Toujours par le biais d’un forum Internet, nous avons alors rencontré un propriétaire d’un « Le Voyageur ». Très satisfait de cette marque, il a achevé de nous convaincre. Sur ces conseils et ceux du vendeur de chez TPL, nous avons alors pris contact avec l’usine situé près d’Angers. Visite de l’usine, très intéressante, qui nous permit de mieux comprendre les contraintes de fabrication et nous amena à faire évoluer un peu nos souhaits. Le gros avantage de cette marque réside dans le fait que, en partant d’un plan standard, il est possible de demander des aménagements un peu spécifiques. Pour notre part, par exemple, nous avions souhaité avoir un lit un peu plus long et plus large que dans le plan d’origine. Nous avions également fait installer pour notre fille un troisième siège face route identique aux deux sièges avant. Avant d’arriver à ce résultat, nous avions échangé de nombreux mails avec des projets de plans avec le responsable de la conception des camping cars de l’usine. Petit à petit, le projet prenait forme.

C’est à nouveau à la foire de Bordeaux, au printemps 2005, qu’une nouvelle étape fut franchie avec la signature du bon de commande ! Livraison prévue début 2006. Il s’agit d’un modèle LVX 850B un peu revu (voir plus haut). Il fait 7,14 mètres de long.

Commença alors une longue attente avec beaucoup de rêves et de projets de voyages, petits ou grands. On nous avait dit que les délais étaient rarement respectés, donc nous nous attendions à tout. En fait, fin novembre, l’usine nous annonçait que notre camping car sortirait de la chaîne de fabrication début décembre. Nouvelle visite à l’usine à cette date pour contrôler que tout était bien « en ordre ». La visite ne fut pas inutile car nous avons pu vérifier que tout ce qui avait été prévu était bien pris en compte et faire modifier quelques points avant la livraison.

Et début janvier arriva le grand jour avec la prise de possession du camping car à Toulouse. Vérification des points qui étaient de la responsabilité du concessionnaire. Mis à part l’installation inappropriée d’un écran pour la caméra de recul, tout allait bien. Normalement, la caméra aurait du être branchée sur l’écran du Pioneer Avic que nous avions choisi justement pour éviter d’avoir un écran de plus sur le tableau de bord …



Le soir même, nous dormions dans le camping car garé … à côté de la maison !!

Beaucoup de plaisir par la suite avec ce camping car en dépit de quelques problèmes mineurs mais qui furent résolus en quelques heures lors de passages à l’usine à l’occasion d’une virée. SAV efficace et compétent.

Nous passons au poids lourd


Par curiosité mais aussi parce que le sujet de la charge utile et du poids est un sujet récurrent évoqué sur les forums, nous passons un jour sur une bascule publique pour faire peser la bête. Oh la la ! Alors que le PTAC (poids total autorisé en charge) était limité à 3,5 tonnes (c’est un véhicule de la catégorie VL : véhicules légers), nous accusions un peu plus de 4,3 tonnes sur la balance !

Outre l’aspect sécurité, nous n’aimons pas enfreindre les règles ou la loi et nous avons immédiatement décidé de trouver une solution. La seule possible compte tenu de nos besoins en charge utile, était de passer au poids lourd. En outre, la disposition que nous avions retenu, lit sur soute, s’avérait assez peu pratique à l’usage avec l’obligation pour l’occupant du fond, d’enjamber le conjoint pour descendre du lit. Nous nous sommes dits que nous pouvions donc remédier aux deux problèmes en même temps.

Nous étions début 2008. Le marché du poids lourd était, à l’époque, encore beaucoup plus restreint qu’aujourd’hui. Après avoir étudié (et failli acheter) un Dethleffs (I7850 si je me souviens bien), puis un Rapido (992MH), Maryse a découvert un Hymer S830 dans une concession proche de chez nous (nous habitons maintenant Orléans). Immédiatement, c’est le coup de foudre sur le look intérieur et la disposition. Plus spacieux que le précédent puisque nous passons à 8,63 mètres, une belle soute et des lits jumeaux facilement accessibles. Une déco magnifique, en tout cas qui nous plaît bien. Nous passons également à 5,3 tonnes de PTAC et – nous l’avons vérifié sur bascule – pas de dépassement cette fois-ci (5,1 tonnes à trois dedans).

En recherchant, nous trouvons sur Angers un concessionnaire qui a également un modèle en stock et qui nous fait une reprise intéressante pour notre « Le Voyageur ». L’affaire est conclue et le concessionnaire s’engage à nous livrer le camping car avant notre départ en vacances vers la mi-juillet, après installation des accessoires retenus (antenne, bouteille GPL, etc.). Le délai fut respecté – laborieusement – et nous partons en vacances. Et là, une avalanche de petits problèmes … Pas graves, individuellement, mais très agaçants par leur nombre. Je passe sur les péripéties pour les régler mais c’est vrai que nous conservons plutôt un mauvais souvenir du SAV (responsabilité partagée entre le concessionnaire et la marque). Par contre, nous apprécions le confort, l’espace et, toujours, le look. Beaucoup de « petits plus » comme les tiroirs qui se bloquent automatiquement à la mise en route du moteur ou le WC dit « nautique » (réservoir au lieu de cassette), sont également agréables.


A l’usage, il s’avère quand même que nous ne bénéficions pas de tous les avantages que peut apporter un poids lourd : les réservoir ne sont pas plus grands que dans notre VL : eau propre 140 litres, eaux usées 100 litres, WC 40 litres (cela ne dure pas plus longtemps qu’une cassette de 17 litres car on consomme un peu plus d’eau) et réservoir de gas oil 70 litres. En fait, nous avons un PL sans les avantages d’un PL (hormis l’espace et le respect du PTAC) et avec les inconvénients d’un VL (autonomie limitée). Bref, nous avons vu trop juste …


Il faut changer de catégorie


Nous nous disons qu’il faudrait donc un jour changer de catégorie. Et nous commençons, sans urgence, à nous documenter. C’est une annonce dans une revue pour un Hymer Liner avec un prix alléchant qui allait déclencher le mouvement. Nous rendons visite au concessionnaire, près de Caen. Le contact passe très bien, le camping car est très beau (un peu le même look que notre Hymer Classe S), une proposition de reprise intéressante nous est faite. Mais, nous ne voulons pas nous précipiter cette fois-ci. La marque nous fait aussi un peu peur compte tenu des quelques déboires que nous avions eus.


En allant au salon du Bourget à deux reprises, nous avions flashé sur la marque Concorde. Nous décidons donc de nous rendre chez le concessionnaire de la marque dans le Pas de Calais. On est vraiment sur une gamme supérieure. Pas en terme de look mais au niveau des capacités et de la conception générale. Le modèle Hymer Liner est en fait un Niesmann Bischoff modèle « Flair » relooké Hymer ; les Concorde, et surtout les Liner, sont plutôt comparables aux Niesmann Bischoff modèle « Clou » qui malheureusement, ne sont plus fabriqués. Chez Concorde, le modèle Charisma nous avait bien plu mais la visite de différents modèles nous porte vers le modèle Liner. Il faut dire que, cette fois encore, nous avons rencontré près d’Orléans et grâce à un forum sur Internet un propriétaire d’un Charisma qui nous a donné de précieux conseils. Nous sommes en tout cas convaincus que c’est un Concorde qu’il nous faut et nous négocions la reprise de notre Hymer qui servira d’acompte pour une future commande à passer dans quelques mois.


Jusqu’à présent, nous utilisons pour nous déplacer en dehors du camping car, des cyclomoteurs pliables « Di Blasi ».



C’est très pratique mais nous pensons que, dans quelques années ou lorsque le temps n’est pas très beau nous apprécierons certainement de pouvoir nous déplacer dans un véhicule couvert. Le modèle Liner existe dans une version garage pour y mettre une Smart. Nous pensons que c’est certainement ce qu’il nous faut.


Pour affiner notre projet, nous nous rendons, à la mi juillet 2010, chez un concessionnaire Concorde à Lyon (visite de plusieurs modèles que nous n’avions pu voir dans le Pas de Calais) puis nous partons en Allemagne pour visiter l’usine Concorde à Aschbach. Visite extrêmement intéressante qui nous conforte dans notre choix. Mais les modèles 2011 sont en cours de conception et nous ne pourrons les découvrir que dans quelques semaines. Nous avions de toute façon prévu de nous rendre au salon de Düsseldorf que l’on nous a décrit comme le temple du camping car Européen, surtout pour les poids lourds. C’est donc notre prochaine étape fin août 2010.


A suivre … !!


Le 27 août 2010, comme prévu, nous nous mettons en route vers Düsseldorf. Temps très moyen et même froid par moment, mais, franchement, nous ne regrettons pas notre voyage. Ce Salon est vraiment très agréable. Beaucoup d'espace et donc, malgré l'affluence, on a pas la sensation de foule, pas de bousculade. De très nombreux modèles exposés sur tous les stands. A titre d'exemple, Hymer occupe un hall complet à lui seul !! Et puis il y a aussi beaucoup de stands d'accessoires avec des choses intéressantes et la possibilité de discuter avec les fabricants (c'est un bien grand mot car avec ceux qui ne parlaient pas français, c'était plutôt le langage des signes et quelques mots d'anglais !).


Nous sommes restés trois jours et le temps a passé très vite.


Le premier jour a été consacré, pour l'essentiel au stand Concorde. Il a fallu prendre connaissance des nouveautés apportées aux modèles 2011 et elles sont très nombreuses, notamment sur les modèles Liner qui nous intéressent.


On a donc décortiqué les tous nouveaux catalogues (qui comportaient d'ailleurs quelques erreurs : les gens de chez Concorde nous ont expliqué que le bouclage avec les nouveautés avait été très tardif !). Et puis, nous avons pesé le pour et le contre des différentes options en intégrant ces nouveautés. Enfin, un premier chiffrage nous a été fait par le vendeur de chez Opale Evasion samedi soir.


Les deux jours suivants nous ont permis de visiter les autres stands (enfin, pas tous ...) et de peaufiner notre première approche sur le Liner suite aux échanges avec le vendeur mais aussi en allant voir les stands d'accessoires où étaient présentées certaines options.


Nous avons pris beaucoup de photos, la plupart sont visibles sur notre galerie Picasa


On ne peut jamais être certain de n'avoir fait que de bons choix mais enfin, nous avons fait ce qu'il fallait pour limiter les erreurs. L'avenir nous dira si nous avons eu raison car le bon de commande a été signé le lundi 30 août en fin de journée.


Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à fin mai 2011 puisque nous avons demandé une livraison à cette date.

Finalement et en dépit de nombreuses relances à propos de la date de livraison, le camping-car n'a été mis à notre disposition que début juillet 2011 au lieu de fin mai comme prévu ! Inutile de dire que ce contretemps a été source de fort mécontentement vis à vis de Concorde ...

Prise en mains bien faite par Opale Evasion. Le vendeur a passé le temps nécessaire pour que toutes les vérifications soient faites et que tout soit clair pour nous.


Quelques jours dans la région Nord-Pas de Calais nous ont permis de vérifier que tout allait bien. Un nouveau passage chez Opale Evasion fut néanmoins nécessaire pour régler quelques détails ...

Il restera d'ailleurs quelques sujets à traiter à l'occasion d'un passage à l'usine.

Globalement nous sommes très satisfaits. Nous apprécions le confort, l'autonomie et l'agrément que procure le fait d'avoir la Smart dans la soute est incomparable. En bref, aucun regret.

2 commentaires:

  1. super mais il faut le pl bonne route

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  2. Bonsoir,

    Pas obligatoirement : si vous avez obtenu le permis B avant le 20 janvier 1975, vous pouvez conduire un camping car poids lourd.

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